Hervé Saint-Guirons et Jean Vernhères

musique jazz pour saxophone et orgue

A propos
Qui s’attendait à voir des musiciens de jazz dans une église ? Pas même les principaux intéressés semble-t-il. Mais un jour, ils ont grimpé les marches jusqu’à la tribune pour être au plus près de ces sonorités intenses.
Car l’organiste Hervé Saint-Guirons et le saxophoniste Jean Vernhères ont cette passion des textures et des sons. Ces deux musiciens ont donné un grand nombre de concerts dans l’univers du jazz et de l’improvisation. Et c’est sûrement parce qu’ils se connaissent sur le bout des doigts qu'ils ont eu l’idée folle d’investir l’univers de l'orgue selon leur cœur et leur envie.
Ils jouent leurs propres compositions ou se jouent de celles des autres. Improvisant là où bon leur semble, faisant corps avec la musique quoiqu’il arrive. Leur dialogue chaleureux révèle une musique fluide et lumineuse.
Hervé Saint-Guirons
Hervé Saint-Guirons

Pianiste, organiste, compositeur, chef de chœur.

Devient professionnel après des études supérieures en informatique et en musique (Bordeaux). Soliste et accompagnateur recherché, on le retrouve dans un grand nombre de formations régulières ou auprès de solistes de passage dans la région. Il réalise également des commandes de composition ou d’arrangement pour des ensembles vocaux.

 

Jean Vernhères
Jean Vernhères

Musicien polyinstrumentiste, compositeur, créateur de spectacles

Diplômé du conservatoire en saxophone classique et jazz (Toulouse, Bayonne), il participe à de nombreux projets avant de fonder la Compagnie des Musiques Télescopiques en 2011 et quartet The Soul Jazz Rebels en 2014. Il est parallèle un pilier du label parisien Black Stamp Music pour lequel il enregistre de nombreux albums.

Chovendo Na Roseira [Comp. A. C. Jobim]
Le grand compositeur brésilien Antion Carlos Jobim compose cette magnifique valse mélancolique et bucolique pour la chanteuse Elis Regina. Les paroles évoquent la pluie qui tombe sur les rosiers au printemps comme une allégorie de la vie qui redémarre après les amours perdues. Le saxophone et l’orgue dansent un remarquable pas de deux. Et à la fin, la clarté vient enfin.
Vuelvo Al Sur [Comp. A. Piazzolla]
Le tango argentin est devenu une véritable musique de concert grâce à des compositeurs comme Astor Piazzolla. Ce titre commence par deux vigoureux solos improvisés. Vient ensuite la majestueuse mélodie, particulièrement adaptée au lyrisme du saxophone. Mais la danse revient pour une milonga finale.
Doxy [Comp. S. Rollins - enregistrement en concert]
Un peu de swing ! C’est une des plus célèbre compositions du fameux saxophoniste Sonny Rollins, basée sur un riff, c’est à dire une phrase musicale répétée et développée. Du rythme avant toute chose, et un échange jubilatoire entre les instruments.
Alter Ego [Comp. H. Saint-Guirons]
Cette composition personnelle dévoile un parcours tout en clair-obscur, passant doucement d'une tonalité à l'autre. On cède puis on repart. L’orgue nous mène au bout du chemin mais le narrateur, au saxophone, improvise la dernière histoire.

Répertoire [durée environ 1h15]
  • Chovendo Na Roseira (Antonio Carlos Jobim) / orgue et saxophone soprano
  • Pavane (Gabriel Fauré) / orgue et saxophone
  • Vuelvo Al Sur (Astor Piazzolla) / orgue et saxophone
  • Alter Ego (Hervé Saint-Guirons) / orgue et saxophone soprano
  • Vals Venezolano No. 2 (Antonio Lauro) / orgue et saxophone soprano
  • Come Sunday (Duke Ellington) / orgue et saxophone ténor
  • Doxy (Sonny Rollins) / orgue et saxophone ténor
  • Dancers In Love (Duke Ellington) / orgue solo
  • Night Clinic Blues (Jean Vernhères) / saxophone ténor solo
  • Three Views Of A Secret (Jaco Pastorius) / orgue et saxophone soprano
  • Take five (Paul Desmond) / orgue et saxophone ténor
  • Swing Low Sweet Chariot (traditionnel) / orgue et saxophone ténor

Presse
Journal Sud-Ouest Journal La Montagne
×
Journal Le Patrimoine
×

Photos
1 / 9
2 / 9
3 / 9
4 / 9
5 / 9
6 / 9
7 / 9
saxophone
8 / 9
9 / 9
Jean Vernhères